BTS

option

IMAGE

BTS Audiovisuel

option Image

100 % de réussite en 2022

Infos pratiques

Rentrée : Septembre 2023

Admissible à : BAC

Niveau : Bac +2

Diplôme : Diplôme d’état – BTS

Rythme : Alternance

Les objectifs :

  • Assurer la prise de vue.
  • Concevoir et mettre en œuvre l’éclairage  (reportage, documentaire, fiction, magazine, clip, publicité, institutionnel…)
  • Analyser un scénario et participer
    au choix du matériel de prise de vue,
    de la machinerie et de la lumière.
  • Assurer la continuité « image » des plans tournés jusqu’à l’étalonnage
  • Mettre en œuvre les effets spéciaux à la prise de vue (incrustation, tracking).

L’opérateur de prise de vue assure le cadrage, conçoit et met en œuvre l’éclairage d’un produit audiovisuel.

Il assure la continuité « image » des plans tournés jusqu’à l’étalonnage.

Il met en œuvre les différents effets spéciaux à la prise de vue en collaboration avec le montage : incrustation, tracking.

Champs de compétences

Prises de vue technique
  • paramétrage et réglages de la caméra
  • workflow (gestion du signal de sa création à sa diffusion)
  • lois de l’optique
  • formats vidéo
Prises de vue artistique
  • composition du cadre
  • règles de la photographie
  • culture générale (peinture, arts graphiques, cinéma…)
Lumière
  • photométrie
  • mise en œuvre d’un éclairage
Vision
  • synoptique de régie télé
  • plateau multi-caméras
Etalonnage
  • Étalonnage de la caméra
  • Techniques d’étalonnages
grayscale photo of camera

Métiers préparés :

  • Opérateur de prise de vues, cadreur, cameraman
  • Technicien lumière
  • DIT (Digital Imaging Technician)
  • Technicien lumière
  • Opérateur spécifique (steadycam, grues…)
  • Etalonneur (évolution de carrière)
  • Chef opérateur lumière (évolution de carrière)
  • Ingénieur de la vision (évolution de carrière)
  • JRI (formation complémentaire)

Secteurs d’activité :

  • Chaîne de télévision / web-tv
  • Société de production audiovisuelle (film d’entreprise, de communication) ou cinématographique
  • Prestataire technique en audiovisuel ou évènementiel
  • Service communication des entreprises

Aptitudes requises

La formation IMAGE est un cursus hautement technique, qui correspond aux candidats titulaires d’un bac à dominante scientifique.

Pour les élèves issus d’autres cursus que le baccalauréat scientifique, le bulletin scolaire et/ou l’expérience devront montrer une capacité de travail certaine dans le domaine de l’image.

Le référentiel du BTS n’inclut pas de cours de mathématiques mais ils sont un prérequis pour les cours de science physique appliquée (équations du second degré, trigonométrie, fonction logarithme…)

Une solide culture de l’image valide le réel intérêt pour le domaine professionnel (composition d’un cadre, découpage, analyse de films…)

Une capacité à travailler en équipe et à argumenter, à l’écrit ou à l’oral, est un atout majeur.

turn on flat screen television beside silver MacBook

Conditions d’admission :

  • Avoir entre 16 et 29 révolus
  • Être titulaire d’un Baccalauréat (profil scientifique recommandé / option audiovisuelle appréciée)
  • Satisfaire aux présélections sur dossier, aux contrôles de connaissances et à l’entretien de motivation
    Signer un contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans avec une entreprise dont l’activité est en lien direct avec l’option choisie.

Durée de la formation :

  • La formation se déroule sur 2 ans en alternance.
  • L’alternance a lieu au rythme indicatif de 3 semaines en formation / 3 semaines en entreprise.
  • La rentrée a lieu mi-septembre.

Coût de la formation :

  • La formation est gratuite.

  • L’apprenti est rémunéré par l’entreprise qui l’a recruté.

Poursuites d’études :

  • Licence Pro techniques du son et de l’image
  • Écoles de cinéma

Compétences & Savoir-faire

Tout au long des 2 années de formation, le CFA et les entreprises partenaires s’engagent à vous transmettre les compétences et savoir-faire suivants :

S’approprier le dossier initial, situer le projet dans son contexte
  • Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet
  • Comprendre et interpréter la demande technique et les intentions de réalisation ou de production
  • Déterminer le genre
  • Formuler une analyse argumentée des objectifs de la production
Inventorier les contraintes techniques de la production et choisir les moyens adaptés
  • Comprendre et interpréter la demande technique et les intentions de réalisation ou de production
  • Préciser les contraintes et estimer les moyens et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet
  • Proposer des moyens permettant de respecter la demande artistique de la production
  • Choisir des outils répondant à la demande et compatibles avec les contraintes techniques, spatiales, temporelles, financières et de sécurité
  • Proposer et discuter des choix de mise en image avec le réalisateur.
Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en oeuvre du tournage
  • Savoir localiser et relever les informations indispensables à la préparation (données, mesures…)
  • Savoir rédiger un compte rendu de repérages (relevés, données, plans, photos…)

.

Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en oeuvre du tournage
  • Choisir les dispositifs de sécurité adaptés aux risques et prévoir leur mise en place
  • Synchroniser les opérations et organiser le déroulement du tournage en tenant compte du repérage et des dispositifs de sécurité
Concevoir le dispositif de prise de vue
  •  Proposer et discuter des choix de mise en image avec le réalisateur
  • Définir les emplacements caméra et les focales en fonction des demandes de réalisation, des choix production, et des données du repérage
  • Rédiger un plan au sol d’implantation caméra
  • Rédiger une liste de matériels définissant précisément les équipements et consommables nécessaires (à destination du chargé de production)
Concevoir le dispositif lumière
  • Choisir les dispositifs de sécurité adaptés aux risques et prévoir leur mise en place
  • Proposer et discuter des choix de mise en lumière avec le réalisateur
  • Définir les sources de lumières et leur implantation en fonction de la demande artistique, des données du repérage, et des outils de tournage envisagés
  • Rédiger un plan de feu (implantation lumière) avec les symboles usuels
  • Rédiger une liste de matériel définissant précisément les équipements et consommables nécessaires (à destination du chargé de production)

 

Réceptionner, vérifier et préparer les équipements
  •  Inventorier le matériel à mettre en œuvre
  • Vérifier les fonctionnalités des équipements
  • Soigner le conditionnement du matériel pour éviter toute détérioration lors du transport et de la manutention
  • S’approprier les documentations techniques (français, anglais)
Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage
  • Proposer et conduire une série d’essais gradués (menus caméra) et estimer les limites opérationnelles des réglages caméra
  • Apprécier qualitativement les effets des réglages sur le rendu image (sur un moniteur de référence), vis à vis de la demande artistique
  • Proposer, discuter et valider les paramétrages caméra
Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports
  • Interconnecter les équipements de post production (lecteurs, enregistreurs, station de postproduction) en choisissant les interfaces les mieux adaptées au maintien de la qualité d’image
  • Effectuer l’acquisition des médias et des données auxiliaires sur station informatique en respectant les paramètres de codage prévus par la postproduction
  • Sécuriser les contenus vidéo et les données auxiliaires en les sauvegardant rationnellement sur les espaces de stockage du réseau
Etalonner une oeuvre audiovisuelle
  •  Choisir les traitements logiciels adaptés aux corrections et rendus recherchés dans l’image
  • Apprécier qualitativement les effets des réglages sur le rendu image (sur un moniteur de référence) vis à vis de la demande artistique
  • Contrôler la conformité des signaux aux normes d’exploitation pour la diffusion.
Concevoir et organiser un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation
  • Visualiser et analyser les caractéristiques des éléments image disponibles puis déterminer les placements de caméra et les focales permettant une cohérence de l’incrustation (perspective, mouvements, échelles, axes…)
  • Mettre en œuvre et relier au mélangeur les sources vidéo permettant la lecture des images numériques participant à l’effet, en respectant la compatibilité entre les différents équipements et/ou systèmes interconnectés
  • Communiquer avec le réalisateur et discuter des ajustements de l’effet recherché, proposer des solutions techniques adaptées
  • Organiser le plateau de tournage en exploitant au mieux l’espace disponible pour respecter l’objectif artistique et les contraintes de sécurité (position des personnages et action à filmer, fonds d’incrustation fixes et mobiles, éléments de décor, fonds visuels, maquettes…)
  • Mettre en place et relier les caméras à la régie, assurer les réglages d’exploitation via les voies de commande (balances, niveaux…)
  • Assurer les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables (pied et supports, balances, focale, compléments optiques, mise au point, filtres, diaphragme…)
  • Réaliser et régler l’effet sur le mélangeur (incrustation…) en intégrant les différents flux vidéo y participant (caméras, images lues…)
Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • Mettre en place les structures temporaires pour l’accrochage des équipements d’éclairages (pieds, éléments de ponts, supports…) en respectant les règles de sécurité (travaux en hauteur et chute d’objets)
  • Manœuvrer les structures mobiles (motorisées ou manuelles) en respectant les règles de sécurité
  • Accrocher les projecteurs et accessoires d’éclairage sur les structures permanentes et temporaires en respectant rigoureusement les procédures spécifiques et les règles de sécurité
  • Réaliser la distribution de l’énergie électrique et le câblage de puissance des équipements d’éclairage (projecteurs, gradateurs…), effectuer le raccordement au réseau et la mise sous tension de l’installation
  • Effectuer le câblage des liaisons de télécommandes, mettre en place la console et assurer le contrôle
Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière
  • Effectuer les mesures de lumières à l’aide des instruments (niveau en lumière incidente et réfléchie, colorimétrie) en vue de régler les effets et d’apporter des corrections sur les sources
  • Observer et apprécier visuellement les effets lumière, interpréter les mesures, prévoir les résultats à l’image
  • Régler les projecteurs pour obtenir les niveaux et contrastes correspondants aux effets lumière recherchés, ajuster les champs éclairés, corriger les sources (gélatines, diffusion, cinéfoil…)
  • Adapter les réglages aux évolutions de la lumière naturelle en cours de tournage
  • Programmer les effets statiques et dynamiques sur la console, régler les transitions, assurer la conduite lumière pendant la captation
  • Évaluer la conformité technique du dispositif d’éclairage
  • Coordonner les actions des assistants (câbles, travelling, lumière…), assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées
Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations)
  • Choisir des éléments visuels permettant une mise en image pertinente vis-à-vis de l’utilisation prévue par la production (lieu, saison, heure…)
  • Adapter les choix de prise de vue pour permettre une cohérence visuelle des images dans l’utilisation envisagée (axes, perspective, échelles de plan, mouvement, lumière)
  • Cadrer et enregistrer les images en accord avec la demande artistique et en prévoyant leur intégration optimale dans la chaine de traitement choisie (résolution, proportions, codage…)
  • Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste pour définir les contenus à mettre en images
  • Assurer les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables (pied et supports, balances, focale, compléments optiques, mise au point, filtres, diaphragme…)
  • Coordonner les actions des assistants (câbles, travelling, lumière…), assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées
  • Valider ou répéter les prises de vues au fur et à mesure de la progression du tournage
Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • Positionner les dispositifs de machinerie permettant les prises de vues souhaitées et répondant aux contraintes du tournage
  • Dialoguer avec le réalisateur et les assistants machinerie pour le choix et la mise au point des mouvements
  • Mettre en œuvre les différents supports de caméra et les dispositifs de mise en mouvement en assurant la sécurité
  • Effectuer les différents réglages mécaniques (compensation, équilibrages, fluidité…)
  • Proposer et répéter les mouvements
  • Coordonner les actions des assistants de machinerie (câbles, travelling, lumière…)
  • Assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées
Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement)
  • Régler les paramètres avancés des caméras en vue de contrôler les caractéristiques de l’image enregistrée (colorimétrie, rendu des contrastes, latitude d’exposition…)
  • Régler les paramètres d’enregistrement des images (codage, résolution, balayage, cadence, métadonnées…) en respectant la demande de la production
  • Effectuer les vérifications et réglages optiques avant tournage (tirage optique)
  • Calibrer les retours image à l’aide de signaux de référence
Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité
  • Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste pour définir les contenus à mettre en images
  • Assurer les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables (pied et supports, balances, focale, compléments optiques, mise au point, filtres, diaphragme…)
  • Coordonner les actions des assistants (câbles, travelling, lumière…), assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées
  • Valider ou répéter les prises de vues enregistrées au fur et à mesure de la progression du tournage
  • Cadrer et enregistrer les images en accord avec la demande artistique et en prévoyant leur intégration optimale dans la chaine de traitement choisie (résolution, proportions, codage…)
Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique
  • Comprendre et interpréter la demande technique et les intentions
  • Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste pour définir la mise en images des actions
  • Proposer et enregistrer des images assurant une illustration suffisante et adaptée du sujet et en accord avec la demande artistique
  • Proposer et enregistrer des images permettant de construire une continuité narrative au montage
  • Proposer des prises de vues alternatives et complémentaires en vue d’enrichir les possibilités au montage
  • Surveiller les contenus cadrés et respecter le droit d’auteur, l’autorisation de tournage et le droit à l’image
Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production
  • Inventorier les travaux effectués et ceux à refaire
  • Repérer les problèmes ou incohérences de mise en image apparues au tournage et préciser les solutions adoptées
  • Noter les paramètres techniques du tournage et les modifications apportées par rapport à la prévision pour permettre une éventuelle reprise du tournage
  • Signaler les contenus pouvant être sujets à réserve vis-à-vis de la diffusion
  • Rédiger un compte rendu détaillé et structuré consignant l’ensemble des informations à rapporter du tournage
S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables et gérer une commande de matériel
  • Définir précisément les équipements, options, accessoires et quantités à commander
  • Organiser et maintenir le rangement du magasin
Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements
  • Détecter une panne sur un équipement, indiquer clairement les pannes et défauts sur les appareils et les câbles
  • Transmettre les informations de diagnostic de panne au service de maintenance
  • Effectuer des réparations mécaniques et électriques mineures sur les équipements, remplacer des connecteurs et conducteurs vissés ou soudés
Analyser les évolutions technologiques
  • S’approprier les possibilités et les tendances de l’évolution technologique
  • Identifier et consulter régulièrement les supports d’information spécialisés
Communiquer avec l’équipe de production, du point de vue technique et artistique
  • Communiquer ses besoins aux acteurs de la production
  • Rédiger un compte rendu de repérages (relevés, données, plans, photos…)
  • Proposer et discuter des choix de mise en image avec le réalisateur
  • Rédiger les plans caméra et lumière avec les symboles usuels
  • Rédiger une liste de matériel définissant précisément les équipements et consommables nécessaires (à destination du chargé de production)
  • Proposer, discuter et valider les paramétrages caméra
  • Dialoguer avec le réalisateur et les assistants machinerie pour le choix et la mise au point des mouvements
  • Signaler les contenus pouvant être sujets à réserve vis-à-vis de la diffusion
  • Rédiger un compte rendu détaillé et structuré consignant l’ensemble des informations à rapporter du tournage
  • Transmettre les informations de diagnostic de panne au service de maintenance
Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…)
  • Adapter les choix de prise de vue pour permettre une cohérence visuelle des images dans l’utilisation envisagée (axes, perspective, échelles de plan, mouvement, lumière)
  • Cadrer et enregistrer les images en accord avec la demande artistique et en prévoyant leur intégration optimale dans la chaine de traitement choisie (résolution, proportions, codage…)
  • Valider ou répéter les prises de vues au fur et à mesure de la progression du tournage
Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique
  • Apprécier qualitativement les effets des réglages sur le rendu image (sur un moniteur de référence), vis à vis de la demande artistique
  • Apprécier la qualité et la cohérence des images enregistrées sur les plans techniques et artistiques vis-à-vis des demandes de la production
  • Évaluer la pertinence des contenus image vis-à-vis de la postproduction