BTS

option

MONTAGE

BTS Audiovisuel

option Montage

91 % de réussite en 2023

Infos pratiques

Rentrée : Septembre 2023

Admissible à : BAC

Niveau : Bac +2

Diplôme : Diplôme d’état – BTS

Rythme : Alternance

Les objectifs :

  • Choisir les éléments (images et sons) issus du tournage
  • Analyser et interpréter le scénario
  • Assurer la construction narrative et participer à l’écriture du reportage, documentaire, fiction, institutionnel, magazine, clip, publicité…
  • Agencer et assembler les images et les sons
  • Effectuer les effets spéciaux, habillages, traitements et retouches d’images

Le technicien des métiers du montage et de la post-production assure la construction narrative d’un produit audiovisuel.

Il agence et assemble les images et les sons après avoir analysé et interprété le scénario..

Il effectue les effets spéciaux, habillages et retouches d’images (correction colorimétrique, motion design, vfx…).

Champs de compétences

Configuration d'une station de montage
  • Paramétrage des logiciels
  • Gestion du workflow
  • Acquisition et sortie des médias
Montage
  • Maitrise des logiciels de montage
  • Techniques de dérushage
  • Construction d’une narration
Récit par l'image
  • Codes des genres audiovisuels
  • Rythme d’un montage
  • Raccords
Post-production additionnelle
  • Habillage (titrage, générique…)
  • Motion design
  • Compositing, motion tracking
  • Corrections colorimétriques
black and silver microphone on black stand

Métiers préparés :

  • Assistant monteur
  • Monteur truquiste (évolution de carrière)
  • Spécialiste des effets spéciaux (évolution de carrière)
  • Infographiste (évolution de carrière)

Secteurs d’activité :

  • Chaîne de télévision / web-tv
  • Service communication des entreprises
  • Société de production audiovisuelle (film d’entreprise, de communication) ou cinématographique
  • Agence de communication
  • Prestataire technique (post-production, communication ou évènementiel

Aptitudes requises

La formation MONTAGE & POST-PRODUCTION est un cursus pour lequel la culture générale est importante et qui correspond notamment aux candidats issus de section littéraire.

Cependant le référentiel du BTS inclut des cours de science physique appliquée (mais pas de cours de mathématiques) : une capacité pour les sciences et les mathématiques est donc un prérequis (fonctions, fractions, équation à plusieurs inconnues, puissances…)

Une solide culture générale et de l’image valide le réel intérêt pour le domaine professionnel (littérature, peinture, analyse de films…)

Une capacité à travailler en équipe et à argumenter, à l’écrit ou à l’oral, est un atout majeur.

turn on flat screen television beside silver MacBook

Conditions d’admission :

  • Avoir entre 16 et 29 révolus
  • Être titulaire d’un Baccalauréat (profil scientifique recommandé / option audiovisuelle appréciée)
  • Satisfaire aux présélections sur dossier, aux contrôles de connaissances et à l’entretien de motivation
    Signer un contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans avec une entreprise dont l’activité est en lien direct avec l’option choisie.

Durée de la formation :

  • La formation se déroule sur 2 ans en alternance.
  • L’alternance a lieu au rythme indicatif de 3 semaines en formation / 3 semaines en entreprise.
  • La rentrée a lieu mi-septembre.

Coût de la formation :

  • La formation est gratuite.

  • L’apprenti est rémunéré par l’entreprise qui l’a recruté.

Poursuites d’études :

  • Monteur cinéma et audiovisuel (Bac+3)
  • Monteur (Bac+3)
  • Écoles de cinéma

Compétences & Savoir-faire

Tout au long des 2 années de formation, le CFA et les entreprises partenaires s’engagent à vous transmettre les compétences et savoir-faire suivants :

S’approprier le dossier initial et analyser les besoins de la production
  • Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production
  • Formaliser les intentions de réalisation et répondre aux attentes des différents intervenants de la production
Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration
  • Analyser les médias et proposer des solutions de narration pertinentes
  • Répertorier l’ensemble des médias concourant à la production
Estimer le temps et les moyens liés au travail demandé
  • Établir une concordance entre estimation et réalité de la production
  • Analyser le travail à réaliser au regard de la production
  • Répondre aux attentes des divers intervenants de la production
Gérer les dataflow
  • Rendre les médias compatibles et opérants avec la chaîne de traitement numérique considérée
  • Posséder les médias en amont de la production
  • Préparer une œuvre audiovisuelle pour la diffusion
  • Améliorer la qualité de la Production
  • Élaborer la stratégie de traçabilité d’une œuvre audiovisuelle
S’assurer de la faisabilité du projet
  • Rendre les médias compatibles et opérants avec la chaîne de traitement numérique
  • Posséder les médias en amont de la production
Gérer le médiaflow
  • Rendre les médias compatibles et opérants avec la chaîne de traitement numérique considérée
  • Transférer des médias dans leurs intégrités
  • Assurer l’intégrité artistique d’une œuvre audiovisuelle quelque soit le support utilisé
  • Élaborer la stratégie de traçabilité d’une œuvre audiovisuelle
Assurer la mise en réseau des matériels du/des postes de travail, rendre opérationnelles les composantes du poste de travail et en organiser l’ergonomie
  • Rendre opérationnel le poste de montage en fonction du travail demandé
  • Relier les postes de travail aux systèmes informatiques
  • Adapter le poste de travail à l’utilisateur
Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service
  • Assurer la fluidité et la compatibilité des signaux
Veiller à la sécurité des biens et des personnes

Réaliser une installation (du point de vue sécurité) conforme à la réglementation en vigueur

Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage
  • Mettre en œuvre des solutions de stockage fiables
Agencer des médias suivant des critères de tri, dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production
  • Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production
  • Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet
  • Évaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore
  • Décrire précisément les qualités intrinsèques des rushs de production
  • Repérer les défauts techniques d’un média et y remédier
  • Sélectionner et ordonner des médias pour une utilisation efficace
Dégager la structure générale du montage
  • Effectuer un pré-montage
Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final

Effectuer une maquette élaborée

Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions, être force de propositions
  • Interpeler la production sur des problématiques de raccords
  • Proposer les différentes possibilités narratives
  • Proposer des déclinaisons des éléments composites
Analyser les besoins en éléments sonores, placer les éléments sonores
  • Enrichir le montage sonore
  • Préparer la post-production son
Préparer les étapes ultérieures de post-production
  • Faciliter les étapes ultérieures de post-production
Définir les traitements les plus appropriés à la mise en oeuvre du compositing
  • Préparer les éléments nécessaires au processus de fabrication
Générer des images multicouches
  • Élaborer des compositions d’images conformes aux attentes de la production
Finaliser un produit audiovisuel
  • Respecter la composante artistique du montage de l’œuvre audiovisuelle
  • Réaliser l’habillage d’un produit audiovisuel
Conformer un produit audiovisuel
  • Contrôler les sources du produit audiovisuel à finaliser dans leur qualité finale
  • Adapter les divers traitements réalisés en vue de la conformation
Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet
  • Proposer un contrôle de chaque étape d’un projet dans toutes ses dimensions
  • Améliorer la qualité de la production
  • Améliorer le workflow
Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
  • Répertorier les dysfonctionnements et proposer des informations pertinentes au service de maintenance