BTS

option

SON

BTS Audiovisuel

option Son

81 % de réussite en 2023

Infos pratiques

Rentrée : Septembre 2023

Admissible à : BAC

Niveau : Bac +2

Diplôme : Diplôme d’état – BTS

Rythme : Alternance

Les objectifs :

  • Assurer la prise de son, l’enregistrement, le montage son, l’illustration sonore, le mixage d’une réalisation audiovisuelle (plateau, reportage, documentaire, fiction télévisée, court-métrage, film…) ou d’une réalisation radiophonique
  • Assurer la diffusion sonore et la sonorisation d’évènements, congrès, spectacles, émissions de télévision

Le technicien des métiers du son assure la prise de son et l’enregistrement d’un produit audiovisuel.

Il assure le montage son, l’illustration sonore et le mixage d’un reportage, documentaire, court-métrage… ou d’une réalisation radiophonique.

Il peut assurer la diffusion sonore et la sonorisation d’évènements ou émissions de télévision.

Champs de compétences

Prises de son (tournage / studio)
  • choix et réglages des micros
  • utilisation des enregistreurs
  • formats d’enregistrement
  • lois de la physique acoustique
Post-production son / montage
  • voix-off, doublage, bruitages
  • traitement et nettoyage des sources sonores
  • sound design
  • cohérence du montage avec le support image
Post-production son / mixage
  • harmonisation
  • compatibilité selon le support de diffusion (stéréo, 5.1…)
  • normes de diffusion
  • transfert des fichiers sur support image
Sonorisation / plateau
  • sonorisation en vue d’une diffusion publique
  • communication en réseau
black and silver microphone on black stand

Métiers préparés :

  • Opérateur de prise de son
  • Assistant monteur son
  • Assistant studio
  • Assistant mixeur son
  • Technicien d’antenne
  • Monteur son (évolution de carrière)
  • Mixeur son (évolution de carrière)
  • Chef opérateur son (évolution de carrière)
  • Sonorisateur (formation complémentaire)

Secteurs d’activité :

  • Chaîne de télévision / web-tv
  • Prestataire technique en audiovisuel ou évènementiel
  • Diffuseurs et radiodiffseurs
  • Structures culturelles
  • Société de production audiovisuelle (film d’entreprise, de communication) ou cinématographique
  • Service communication des entreprises

Aptitudes requises

La formation SON est un cursus hautement technique, qui correspond aux candidats titulaires d’un bac à dominante scientifique.

Pour les élèves issus d’autres cursus que le baccalauréat scientifique, le bulletin scolaire et/ou l’expérience devront montrer une capacité de travail certaine dans le domaine du son.

Le BTS Audiovisuel option SON n’est pas un cursus musical, mais appliqué au son pour l’image (télévision, cinéma…) ou pour diffusion radiophonique.

Le référentiel du BTS n’inclut pas de cours de mathématiques mais ils sont un prérequis pour les cours de science physique appliquée (équations du second degré, trigonométrie, fonction logarithme…)

Une solide culture de l’image valide le réel intérêt pour le domaine professionnel (rythme d’un montage, choix artistiques, analyse de films…)

Une capacité à travailler en équipe et à argumenter, à l’écrit ou à l’oral, est un atout majeur.

turn on flat screen television beside silver MacBook

Conditions d’admission :

  • Avoir entre 16 et 29 révolus
  • Être titulaire d’un Baccalauréat (profil scientifique recommandé / option audiovisuelle appréciée)
  • Satisfaire aux présélections sur dossier, aux contrôles de connaissances et à l’entretien de motivation
    Signer un contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans avec une entreprise dont l’activité est en lien direct avec l’option choisie.

Durée de la formation :

  • La formation se déroule sur 2 ans en alternance.
  • L’alternance a lieu au rythme indicatif de 3 semaines en formation / 3 semaines en entreprise.
  • La rentrée a lieu mi-septembre.

Coût de la formation :

  • La formation est gratuite.

  • L’apprenti est rémunéré par l’entreprise qui l’a recruté.

Poursuites d’études :

  • Licence Pro techniques du son et de l’image
  • Écoles de cinéma

Compétences & Savoir-faire

Tout au long des 2 années de formation, le CFA et les entreprises partenaires s’engagent à vous transmettre les compétences et savoir-faire suivants :

Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet
  • Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production
  • Identifier le programme et sa finalité (fiction, reportage…)
  • Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet
Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production
  • Constituer une première banque d’informations relatives au projet
  • Évaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore
  •  Établir les schémas d’installation et des listes de matériel
  • Réaliser les plans d’installation
Évaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse
  • Compléter les informations du dossier de production
  • Justifier les choix des équipements, des procédures et des méthodes au regard des contraintes de la production
  • Communiquer sur les moyens utilisés (anglais, français)
  • Informer la gestion de la production
  • Évaluer la faisabilité de la production en proposant éventuellement plusieurs solutions alternatives
  • Réaliser les plans d’installation définitifs
Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet
  • Lister et réserver le matériel et les consommables
  • Vérifier son bon fonctionnement
  • Rendre transportable
Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son
  • Maîtriser les méthodes et procédures d’installation des équipements
  • Utiliser les documents techniques préparés en amont (schémas d’installation, synoptiques, etc.)
  • Paramétrer les systèmes en fonction des contraintes, recommandations, réglementations et normes en vigueur
  • Tester l’installation et contrôler la conformité aux contraintes et réglementations en vigueur
Ecouter et analyser les sources sonores d'un point de vue objectif et subjectif
  • Évaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore
  • Établir les rapports de production liés au son (feuilles de séances, feuilles de pistes, rapport-son)
Gérer et mettre en oeuvre les outils de captation sonore
  • Choisir et adapter au mieux les moyens techniques de captation sonore en fonction des contraintes
  • Aménager le lieu de production et adapter les équipements en fonction des contraintes
  • Rendre opérationnels les équipements utilisés pour la captation
  • Opérer des choix d’emplacement de micros
  • Organiser la séance
  • Effectuer les prises de son et le traitement des sources sonores dans un souci de rendu conforme à l’esprit du projet et en fonction du niveau de qualité requis
Valider et finaliser la captation
  • Procéder à une écoute critique du point de vue objectif et subjectif
  • Établir les rapports de production liés au son (feuilles de séances, feuilles de pistes, rapport-son)
Analyser les médias image et son fournis en vue de la postproduction du son
  • Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production
  • Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet
  • Évaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore
Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son
  • Déterminer les méthodes et les stratégies de post-production
  • Rendre opérationnels les équipements nécessaires à la postproduction
  • Classer les sons et établir la base de données (banques de son…)
  • Organiser, monter, traiter voire pré-mixer les sons en vue du mixage final
  • Effectuer les pré-mixages, et les mixages en respectant les contraintes et les choix techniques et artistiques
  • Respecter l’intégrité artistique et technique du signal en fonction des contraintes liées aux vecteurs de diffusion
  • Assurer la mise en conformité du produit final avec les normes de diffusion
  • Effectuer les dernières étapes de la production (report final, copies, mastering, PAD, vérification du produit dans des conditions autres que celles mises en œuvre )
  • Assurer la compatibilité descendante en vue d’une utilisation autre du produit
Communiquer avec l’équipe de production du point de vue technique et artistique
  • Maîtriser le vocabulaire technique et la communication en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral, dans une situation professionnelle
  • Écouter et analyser le produit final
Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre
  • Définir l’arborescence des hiérarchies du système d’ordre
  • Maîtriser les méthodes et les procédures d’installation des équipements
  • Utiliser les documents techniques préparés en amont (schémas d’installation, synoptiques, etc.)
  • Assurer la mise en réseau et la hiérarchie du système d’ordres
  • Administrer le réseau d’ordre
  • Expliquer les possibilités et la bonne utilisation des ordres aux différents intervenants
Mettre en oeuvre les outils de la diffusion sonore
  • Choisir et adapter les moyens techniques de diffusion sonore en fonction des contraintes
  • Installer les matériels de diffusion sonore en fonction des contraintes
  • Gérer le patch
  • Rendre opérationnels les équipements utilisés pour la diffusion
  • Organiser et gérer les balances
  • Réaliser la diffusion sonore, la sonorisation dans un souci de respect des choix techniques et artistiques
  • Ecouter et analyser le rendu de la diffusion sonore
Analyser les spécificités des transferts et/ou du vecteur de diffusion
  • Évaluer qualitativement et quantitativement les éléments et/ou la matière sonore
  • Justifier les choix des équipements, des procédures et des méthodes au regard des contraintes de la production
  • Communiquer sur les moyens utilisés (anglais, français)
  • Établir les schémas d’installation et des listes de matériel
Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et/ou la diffusion
  • Paramétrer les systèmes en fonction des contraintes, recommandations, réglementations et normes en vigueur
  • Respecter l’intégrité artistique et technique du signal en fonction des contraintes liées aux vecteurs de diffusion
  • Assurer le transfert (import, export, streaming…) des données audio en tenant compte des compatibilités entre équipement
  • Convertir les fichiers audio validés artistiquement selon les normes techniques en vigueur
  • Paramétrer les codecs
Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio
  • Assurer l’organisation et l’indexation et des données (documents, métadonnées…)
  • Assurer le stockage et l’archivage des données audio liées à la production
  • Mettre en œuvre des solutions d’archivage fiables dans le temps
Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
  • Constater les dysfonctionnements
  • Déduire les sources de défauts
Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive
  • Organiser les opérations de maintenance de niveau 2
  • Réaliser un document d’intervention
  • Après détection du défaut, remplacer l’élément défectueux et tester le système
  • Effectuer des tests de mise en route et de bon fonctionnement
  • Effectuer ou sous-traiter la mesure préventive
  • Participer et/ou planifier les opérations d’entretien et de maintenance
  • Collaborer avec les prestataires et les fournisseurs