UFA
équipe
PEDAGOGIQUE
Encadrement

Mikael PAUWELS
Directeur de l’UFA
Mikael assure la cohérence du projet de formation des apprentis en relation avec les formateurs et les entreprises, ainsi que les aspects administratifs de l’Unité de Formation. Il enseigne également la régie vidéo, l’ingé vision, l’incrustation, la prise de vue, l’éclairage et intervient sur les logiciels de la suite Adobe au BTS Métiers de l’Audiovisuel option image et option montage.

Denis ROLLIER
Chargé des relations entreprises
Diplômé de l’UBO (Maîtrise de Sciences et Techniques « Image & Son »), Denis est en charge de la gestion du matériel. Il est technicien audiovisuel en Bretagne depuis une 20aine d’années (chef-monteur de films documentaires) et intervenant auprès de différents publics. En parallèle, Denis est consultant et scénariste. Il a récemment coécrit la série courte « Fin ar Bed », diffusée sur France 3 Bretagne.

Vincent MAZO
Responsable Technique
En tant que technicien audiovisuel polyvalent, Vincent intervient à la fois sur les tournages et lors des étapes de post-production, maîtrisant les aspects techniques liés au son et à l’image. Son rôle englobe la préparation, l’installation et le contrôle des équipements audiovisuels, garantissant ainsi la qualité technique et artistique des productions.
Par ailleurs, Vincent est responsable de l’installation technique des studios et des salles de montage du BTS , veillant à leur bon fonctionnement et à leur conformité avec les standards actuels de l’industrie. Cette responsabilité inclut la mise en place, la maintenance et l’amélioration continue des infrastructures techniques, assurant ainsi aux étudiants un environnement optimal pour leur apprentissage pratique.

Katell PIC
Assistante formation
Katell assure la gestion administrative du BTS Audiovisuel. Elle est l’interface entre l’Unité de formation d’apprentis, les entreprises, les étudiants et les forma-teurs.
Option Gestion de la Production

Gwenaëlle CLAUWAERT
Environnement juridique et économique
Gwenaëlle Clauwaert est une productrice expérimentée basée en Bretagne, fondatrice de la société TEN2TEN Films. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a collaboré avec de nombreuses sociétés de production françaises et internationales avant de créer sa propre structure en 2011. Spécialisée dans des projets innovants et engagés, elle produit des films en coproduction et explore également les contenus immersifs, notamment en réalité virtuelle. Active dans l’éco-production, elle contribue à promouvoir des pratiques durables dans le secteur audiovisuel.
.

Anthony QUERE
Environnement Juridique et Économique
Anthony Quéré est un réalisateur et producteur breton, cofondateur de la société de production Les 48° Rugissants, établie en 2014 entre Brest et Rennes.
En collaboration avec Olivier Broudeur, Anthony Quéré a coréalisé plusieurs courts métrages remarqués, dont « Erémia Erèmia » (2007), qui a reçu le Prix spécial du jury au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2008, et « Dounouïa, la vie » (2009), primé dans de nombreux festivals.
Option Image

Louis BAOUSSON
Responsable option Image
Louis est réalisateur en communication audiovisuelle. Passionné par ce domaine et titulaire lui-même du BTS Audiovisuel option image, il crée sa propre société après une expérience réussie au sein de la chaîne de télévision bretonne Tébéo.

Ludovic AUGER
Éclairage, étalonnage
Après un virage professionnel de 172,8°, Ludovic fait de sa passion son métier. Suite à des études audiovisuelles et de nombreuses formations, il met en lumière et/ou cadre et étalonne de nombreux courts-métrages, des séries TV, des publicités, des clips, des documentaires et un long métrage. Ludovic souhaite transmettre ses connaissances et son expérience aux nouvelles générations. Il intervient à l’ESRA, l’ISB et à Lesneven.

Newine BEHI
Prise de vues, fiction, éclairage
Après avoir étudié à l’école Louis Lumière, Newine a été stagiaire, 2nde et 1ère assistante caméra sur des longs métrages et des téléfilms. Puis elle est passée chef(fe) opérateur(e) sur un unitaire. Depuis Newine est directrice photo sur des longs, des pubs, des clips et des courts-métrages.

Frédéric LORENZON
Reportage
Journaliste depuis 2001, d’abord en radio pendant 7 ans, Frédéric a ensuite choisi de passer du son à l’image et de se former au métier de JRI en reprenant ses études pendant un an au CUEJ à Strasbourg. Fin 2009 il a participé au lancement de Tébéo et depuis Frédéric y assure la réalisation de reportages principalement pour le JT breton. Il produit aussi une mensuelle de 13′ sur l’architecture en Bretagne intitulée Archi à l’Ouest (40 numéros depuis janvier 2015)

Pierre SOUCHAR
Prise de vues, fiction, éclairage
Après des études de journalisme, Pierre entreprend des études de cinéma. Diplômé de l’INSAS en 1995, il réalise un parcours classique dans le cinéma de fiction (2ème puis 1er assistant caméra longs métrages et téléfilms). Il assiste des chefs opérateurs qui l’encouragent à passer le cap vers le cadre et la lumière. Depuis 2004, il participe à de nombreux projets télévisuels, de fictions courtes et longues et il collabore sur plusieurs projets documentaires. Pierre a à cœur de partager son expérience avec les nouvelles générations.
Option Son

Lucie HARDOIN
Prise de Son
Installée dans le Cap Sizun, Lucie est chef opératrice du son en tournage de fictions, documentaires et monteuse son. Elle s’est spécialisée dans les technologies binaurales (son spatialisé). Elle intervient également à l’ISB (Image et Son Brest), à l’Université Rennes 2 et à l’ESRA (école supérieure de réalisation audiovisuelle) à Rennes. Elle propose aussi des ateliers autour de l’image et du son destinés aux scolaires dans le but de partager sa passion liée aux méthodes de production et post-production cinématographiques

Corentin BOSSENNEC
Mixage ProTools, Prise de son
Corentin Bossennec est un technicien du son, reconnu pour son expertise dans l’enregistrement et le mixage audio, il a notamment réalisé la prise de son et le mixage de l’album « Contes des Temps qui courent » de la compagnie Liratouva, enregistrement au Logellou à Penvénan.
De plus, il a participé à la réalisation de sessions « live » pour plusieurs groupe de renom.

Martin DELAFOSSE
Prise de Son – Mixage son
Martin Delafosse est un ingénieur du son basé à Brest, avec plus de 14 ans d’expérience à Radio France. Depuis 2019, il exerce en indépendant, se spécialisant dans le montage, le mixage et la composition musicale pour des films documentaires, des courts-métrages de fiction et des programmes télévisés, notamment pour Arte. Il enseigne également les métiers du son à l’institut des Sciences de la Communication et de l’Information (ISB) de l’Université de Brest et au BTS Audiovisuel de Lesneven. En 2023, il a reçu le prix de la création jeunesse du festival Longueur d’Ondes pour sa fiction « Étrange Estran »

Ludovic TAFFOREAU
Prise de son
Ludovic est titulaire d’un Master 2 Image & Son. Il intervient sur les cours de Techniques de mise en œuvre Son et Montage et a notamment occupé les postes de monteur, ingénieur du son, ou réalisateur indépendant.
Option Montage & Post-production

Ronan BROUDIN
VFX
Titulaire du Bac A3 option CAV du lycée Saint-François Notre-Dame, diplômé de l’ESRA à Paris, Ronan débute sa carrière dans les effets spéciaux sur les plateaux de tournage et l’atelier « maquette/décor » d’Excalibur à Joinville le Pont. Il devient opérateur compositing pour les effets spéciaux visuels de publicités, vidéo clips et longs métrages. Freelance, il travaille pour plusieurs studios de post-production à Paris, Londres, Sydney et participe notamment à des films tels que: Le pianiste, Immortel Ad Vitam, Renais-sance, Harry Potter, Pierre et loup, La croisée des mondes, Batman – The Dark Knight, Narnia 2, Australia… et, plus récemment, la série télévisée Game of Thrones.

Edgar IMBAULT
Correction colorimétrique
Depuis son master Image et Son à Brest, Edgar s’attache à garder une certaine polyvalence. Il travaille en tournage et en post production, aussi bien dans le domaine de l’image que celui du son. Edgar intervient au sein de l’option Montage et Post-Production du BTS pour des cours d’étalonnage.

Sylvain LE CANN
Motion design
Après avoir travaillé en radio, Sylvain a suivi une formation en réalisation documentaire à Poitiers. Des réalisations, tournages, montages et motion design ou compositing After Effects pour quelques entreprises bretonnes, un petit séjour de 10 ans en Afrique (reportages, spots et clips), des formations Première et After Effects… et Sylvain rejoint l’équipe enseignante du BTS de Lesneven.

Marie BRETON
Montage
Marie Breton est une cheffe monteuse spécialisée dans l’utilisation d’Avid Media Composer. Après avoir obtenu son diplôme du BTS Audiovisuel de Lesneven, elle a poursuivi ses études supérieures. Elle travaille en tant que cheffe monteuse pour le groupe Métropole Télévision (M6). Actuellement basée à Brest, elle est responsable du montage de divers programmes télévisés pour France 3.

Mickaël RAGOT
Montage
Mickaël commence sa carrière comme photographe de presse à l’Echo Républicain. Il devient ensuite technicien, animateur et reporter radio. En 1998, un prix Phonurgia Nova récompense l’un de ses documentaires radiophoniques. Après 10 ans de radio, Mickaël se dirige vers le cinéma et la télévison. Après une formation à l’INA en montage vidéo, il travaille comme chef monteur et réalisateur, à TV Breizh, France 3 et pour le magasine Thalassa. Il a également réalisé le montage d’une vingtaine de documentaires et de fictions. Lauréat du concours Estran en 2007 il réalise le film « Clôture ».
Matières communes

Vincent MAZO
Sciences physiques appliquées / Technologie des équipements et des supports
Technicien polyvalent, capable d’intervenir sur un tournage, ou lors des étapes de post-production, aussi bien dans les domaines du son que ceux de l’image, Vincent est plus particulièrement spécialisé dans les dernières étapes de l’élaboration d’une projet vidéo, en particulier la compression, l’authoring et la création des fichiers de diffusion. Vincent enseigne les sciences physiques appliquées et les technologies des équipements et des supports au sein du BTS.

Gwenaëlle CLAUWAERT
Environnement juridique et économique
Gwenaëlle Clauwaert est une productrice expérimentée basée en Bretagne, fondatrice de la société TEN2TEN Films. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a collaboré avec de nombreuses sociétés de production françaises et internationales avant de créer sa propre structure en 2011. Spécialisée dans des projets innovants et engagés, elle produit des films en coproduction et explore également les contenus immersifs, notamment en réalité virtuelle. Active dans l’éco-production, elle contribue à promouvoir des pratiques durables dans le secteur audiovisuel.

Anthony QUERE
Environnement Juridique et Économique
Anthony Quéré est un réalisateur et producteur breton, cofondateur de la société de production Les 48° Rugissants, établie en 2014 entre Brest et Rennes.
En collaboration avec Olivier Broudeur, Anthony Quéré a coréalisé plusieurs courts métrages remarqués, dont « Erémia Erèmia » (2007), qui a reçu le Prix spécial du jury au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2008, et « Dounouïa, la vie » (2009), primé dans de nombreux festivals.

Olivier BROUDEUR
Culture audiovisuelle et artistique
Olivier Broudeur est un réalisateur et scénariste français, diplômé en philosophie et en ethnologie. Originaire du Finistère, il entame en 2005 une collaboration avec Anthony Quéré, avec qui il coréalise plusieurs courts métrages primés. Leur premier film, « Erémia Erèmia » (2007), remporte le prix spécial du jury au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2008. Ils poursuivent avec « Dounouïa, la vie » (2009), également distingué dans de nombreux festivals.
En 2015, Olivier Broudeur réalise « Lueurs », sélectionné au Festival des films du monde de Montréal. Il enchaîne avec « Mer » (2017), un court métrage poétique mettant en scène son frère jumeau, Claude Broudeur, nageur en eau libre.
Plus récemment, il a coréalisé « Uyêshi, vivre » (2023) avec l’association brestoise La Rocade. Parallèlement, il développe la série « Les Portes du Vent », en collaboration avec Thierry Bourcy, qui explore le monde agricole breton.
En plus de ses activités cinématographiques, Olivier Broudeur est enseignant en lycée, partageant son expertise avec les nouvelles générations.

Delphine JESTIN
Anglais
Delphine est titulaire d’un Master 2 en Langues étrangères appliquées. Après une période d’immersion à l’étranger, durant laquelle elle a notamment exercé dans le commerce, elle se dirige vers l’enseignement. Delphine assure les cours d’anglais aux étudiants de BTS, mais également en lycée.

Alan BOUZA
Physique et technologie des équipements et supports
Enseignant en sciences physique et en électronique, Alan, diplômé d’un Master Image et Son, est également musicien et animateur musical. Il est connu pour ses interventions à la médiathèque de Plouguerneau, où il partage sa passion pour des genres variés comme le jazz et la musique microtonale. En tant que bassiste et guitariste, il a collaboré avec le groupe Maenta sur leur EP « Lueurs ». Alan s’engage activement dans la diffusion et l’éducation musicale, contribuant à la scène locale.

Lucas DESCUNS
Physique et technologie des équipements et supports
Lucas Descuns, musicien et ingénieur du son basé près de Brest, est diplômé d’un Master Image et Son. Spécialisé dans l’enregistrement et le design sonore, il combine percussions acoustiques et effets numériques. Il a collaboré, entre autres, avec la Compagnie Caravelle en tant que sound designer et monteur pour des podcasts, tout en développant un studio destiné à ses projets personnels ainsi qu’à ceux d’autres artistes. Également batteur et percussionniste, il a participé à l’EP « Lueurs » du groupe Maenta en 2024.. Son engagement dans la scène musicale brestoise et son expertise technique font de lui un acteur clé du paysage audiovisuel local.